CASA, une entreprise exemplaire
Mercredi le 6 février dernier se tenait une journée «porte ouverte» chez Comptoir Agricole St-Anne (CASA) afin de démontrer comment CASA est devenu en seulement quelques années le chef de file de son secteur. Avec un chiffre d’affaires de 30 M$ et une croissance soutenue depuis 4 ans de 15 % annuellement. CASA connaît le succès.
Fondée en 1975, CASA œuvre dans le secteur des équipements de manutention et d’entreposage de grains. Une forte croissance en 2012 oblige l’entreprise à se doter d’un meilleur système de gestion ERP. CASA choisit alors IPSO Technologies comme partenaire technologique et s’ensuit un vaste projet d’amélioration des processus internes de l’entreprise.
En 2015, le configurateur paramétrique IPSO-CFG est installé chez CASA afin d’améliorer ses processus de soumission. Jusqu’alors, soumissionner demandait des gens d’expérience qui, à partir d’un épais cartable de produits et d’options concoctaient les soumissions manuellement. Il aura fallu environ 6 mois de travail afin de construire et de parfaire les recettes de tous les produits CASA dans le configurateur. «Il fallait auparavant 2 à 3 jours pour faire la soumission d’un plan électrique complet» mentionne Stéphan Pageau, responsable des TI, «alors qu’aujourd’hui, une soumission ne prend que quelques minutes, 1 à 2 heures tout au plus et elle est sans erreur». CASA réalise plusieurs milliers de soumissions clients par année avec efficience maintenant !
Les bénéfices du configurateur sont nombreux :
- les soumissions sont beaucoup plus précises – rien n’est oublié;
- les propositions sont claires et sans aucune zone grise;
- aucune incohérence entre les options sélectionnées et aucun oubli;
- soumissionner est maintenant beaucoup plus rapide et facile:
- les listes de prix et coûts de fabrication sont intégrés;
- aucune pénurie de pièces sur les chantiers;
- les installations réalisées dans les temps prévus;
- une rentabilité accrue;
- des clients satisfaits.
En période de pointe CASA doit gérer jusqu’à 18 équipes d’installateurs sur la route, tout en demeurant en plein contrôle de ses processus.
Avec plus de 10 000 bons de travail à gérer par année, CASA s’est donné comme objectif de mieux planifier son usine et ses chantiers en utilisant le système de planification par priorité IPSO et par l’ajout de stations IPSO-GUN dans son usine afin de communiquer le planning en direct aux employés d’usine. L’usage de l’option IPSO-ZAP a également permis d’informatiser le magasin d’usine et tous ses chariots élévateurs.
Les résultats sont éloquents :
- Réduction de plus de 80% du temps supplémentaire en usine, même en période de pointe;
- un inventaire plus précis partout dans l’usine;
- des employés d’usine plus autonomes et satisfaits;
- travail de supervision très limité;
- communication des priorités en direct;
«IPSO-GUN facilite grandement la communication des priorités en usine» lance Stéphan Pageau. résumant ainsi les bénéfices de cette option qui aura changé définitivement ses processus en usine. Aucun retour en arrière envisageable.
IPSO, en tant que partenaire technologique a permis à CASA de devenir un leader dans son domaine. «Le profit directement généré par le logiciel IPSO s’élève entre 300 000 $ et 400 000$ par année» mentionne Mathieu Racine, président qui s’est dit très satisfait des résultats obtenus.
CASA, un modèle de réussite.