Intelligence artificielle: 10 éléments essentiels à considérer dans votre entreprise

Print Friendly, PDF & Email

Selon une recherche publiée dans le Harvard Business Review, l’intelligence artificielle (IA) commence sérieusement à titiller les différents dirigeants de la planète, et ce, pour de bonnes raisons. Les nouvelles concernant l’intelligence artificielle apparaissent tous les jours avec généralement son lot de réussites associées. Pour d’autres, l’intelligence artificielle est devenue un nouveau cheval de bataille afin d’éviter l’inévitable et « démonise » constamment la venue de l’IA. Mais qu’en est-il vraiment? Afin de répondre par vous-même à cette question, voici quelque 10 éléments essentiels à connaître concernant l’intelligence artificielle ou l’IA en entreprise.

Intelligence artificielle: 10 éléments essentiels à retenir

  1. Toutes les grandes entreprises n’utilisent pas l’IA… pour le moment. Les solutions appliquées ne sont pas encore compatibles à toutes les tâches. Et oui, on est encore au début et les applications n’ont pas encore intégré toutes les nouvelles API pour lier l’intelligence artificielle à des activités courantes et surtout accessibles.
  1. Le battage médiatique concernant l’amélioration de votre entreprise avec l’intelligence artificielle est bien vrai. Bonne nouvelle, il n’est pas trop tard afin d’investir dans l’intelligence artificielle. Ceux qui utilisent déjà l’intelligence artificielle ont augmenté leur productivité et leurs marges bénéficiaires de 5 points.
  1. Ne faites pas cavalier seul. Malgré que le domaine de l’intelligence a récemment accéléré son rythme, les compétences techniques appliquées sont encore limitées. La création d’une sorte de consortiums ou de partenariats technologiques est une bonne façon de minimiser les risques.
  1. Ne déléguez pas la tâche d’informatiser à l’équipe technique. Les initiatives d’IA devraient être évaluées et codirigées à la fois par les chefs d’entreprise et par les responsables techniques, une approche qui s’est révélée efficace pour l’adoption d’autres technologies numériques.
  1. Adoptez une approche responsable de petits pas afin de réussir l’intégration de la nouvelle technologie de l’intelligence artificielle. À court terme, se concentrer sur les cas d’utilisation où il existe aujourd’hui des solutions technologiques éprouvées dans les entreprises afin de générer une valeur significative et un bon ROI. À moyen terme, expérimenter une technologie émergente comme preuve de concept avant son intégration. À long terme, travailler avec des universités ou des tiers pour résoudre un cas d’utilisation à fort impact afin de bénéficier avant tout le monde des avantages.
  1. Établissez une routine de changement continuel. La résistance aux changements deviendra de l’histoire ancienne dans votre organisation.
  1. L’intégration de l’intelligence artificielle passe avant tout par la numérisation de votre entreprise. En fait, il semble impossible que les entreprises puissent passer à l’IA sans l’expérience de transformation numérique.
  1. Gardez votre audace et passez à l’offensive. L’adoption d’une stratégie numérique offensive est le facteur le plus important pour permettre aux entreprises en place de renverser la malédiction des perturbations numériques.
  1. Les plus grands défis sont les personnes et les processus. Dans de nombreux cas, les défis liés à la gestion des changements liés à l’intégration de l’IA dans les processus et la prise de décision des employés dépassent de loin les défis techniques de la mise en œuvre de l’IA.
  1. Demeurez informé, formez des groupes spécialisés de discussions et forgez de réels partenariats technologiques. Deux têtes valent mieux qu’une et il est fortement conseillé de partager les défis et les coûts associés aux nouvelles technologies afin de réussir non seulement sa transformation technologique, mais aussi de bénéficier d’un ROI encore plus fracassant.

Ne vous méprenez pas, la révolution technologique de l’intelligence artificielle se fera avec ou sans vous. Cependant, nous en sommes qu’au début et il est encore temps de faire de l’IA un avantage concurrentiel.

2018-10-08T16:48:56+00:0012 septembre 2018|Intelligence artificielle|