La valence émotionnelle afin d’évaluer le bonheur des clients et des employés!

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Publié en 2007 dans le Journal international d’étude personne-machine, on trouve la trace d’un des premiers articles concernant la valence émotionnelle pour comprendre l’expérience du logiciel par l’utilisateur. On utilisait alors des mesures d’électromyographie faciale et des mesures verbales, afin de fournir l’information sur le comportement de l’utilisateur. 11 ans plus tard, c’est ici même à Montréal que le concept a été repris par la société Moodshine et son cofondateur Nicolas du Parc.

Moodshine au Québec à la une du jour

Dans le cadre de l’émission Salut Bonjour, on a pu voir récemment que le laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente (LABVI) préparait un événement pour présenter les projets d’innovation les plus prometteurs. À cet égard, la start-up Moodshine faisait bonne figure avec son système de caméras de surveillance qui suit systématiquement l’émotion du client tout au long de son magasinage.

L’objectif ultime de Moodshine est d’évaluer les employés sur la qualité de leur intervention afin de s’assurer que le client ressort avec le sourire. Mieux encore, selon un article paru dans la revue de L’Actualité du 28 septembre 2018, c’est plus de 1000 mots qui lui sont destinés. On y retrouve les principaux éléments techniques de la technologie de Moodshine ainsi que les applications pour les commerçants.

Principe de valence émotionnelle

Pour comprendre simplement la valence émotionnelle, il s’agit de la mesure quantitative de notre état d’esprit positif ou négatif, soit un stimulus négatif ou positif mesuré par le sourire. En psychologie, le concept est poussé à un point tel que plus l’expérience est positive, plus la capacité de se souvenir est grande et qu’on a plus tendance à répéter l’expérience.

Dans le contexte du travail, on pourrait prendre la technologie de Moonshine pour mesurer les sourires et y attacher un score de bonheur au travail. Cette information pourrait devenir extrêmement utile dans un contexte où l’employé heureux est plus performant et demeure plus fidèle à l’entreprise.

Moodshine est déjà en activité et déployée à titre de projet pilote dans une boutique Vidéotron de Montréal. Je parie que c’est une question de temps avant de retrouver Moodshine parmi les outils de gestion privilégiés du futur.

Pour lire l’article de L’actualité
2018-10-08T18:08:34+00:0010 octobre 2018|Intelligence artificielle|