Comprendre l’intelligence artificielle en mode fabrication

Print Friendly, PDF & Email

Avant d’entrer dans le monde de l’intelligence artificielle (IA), il faut au moins en connaître la terminologie de base. Cette connaissance est nécessaire à la compréhension des différents développements lorsqu’on parle d’ERP combiné à l’IA.

En bref, il faut savoir que l’intelligence artificielle prend déjà une place importante dans plusieurs secteurs professionnels distincts tels que le transport, la santé, l’énergie, la logistique, les finances ou encore le cybercommerce. Le secteur de l’industrie est aussi frappé de plein fouet, mais à des niveaux très différents. Pour faire un peu la lumière sur ces nouveautés, voici quelques définitions à retenir.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (Artificial Intelligence)?

Comme terme générique, l’intelligence artificielle est un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision. Des capacités lui permettent de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises. Associé à des d’autres technologies, comme des caméras ou autres logiciels, l’IA peut notamment analyser des textes, modéliser des connaissances pour aider à la prise de décision ou analyser des images en temps réel. Ensuite, il y a l’apprentissage automatique, pratique qui est fondamentalement un sous-ensemble de l’IA. Puis, il y a l’apprentissage en profondeur qui est un sous-ensemble de l’apprentissage automatique.

Qu’est-ce que l’apprentissage automatique (Machine Learning)?

L’apprentissage automatique consiste à apprendre aux machines à exécuter une tâche donnée, plutôt que de les coder pour le faire. Par exemple, apprendre à une machine à reconnaître une photo sans écrire une ligne de code à la commande. L’apprentissage automatique ressemble un peu à notre façon habituelle d’enseigner les mathématiques : un enseignant explique à un élève comment résoudre un problème en classe et l’élève applique cette leçon à d’autres problèmes.

La machine devient alors capable de repérer des tendances ou des corrélations dans un très grand volume de données. Cela permet de proposer des prédictions très fines sur la consommation d’énergie, l’évolution du comportement d’une machine ou d’un bâtiment.

Qu’est-ce que l’apprentissage en profondeur (Deep Learning)?

L’apprentissage en profondeur est une forme d’apprentissage machine dans laquelle l’ordinateur apprend à effectuer cette tâche en s’exposant de manière répétée à des quantités énormes de données. Par analogie, c’est rendre l’ordinateur capable de résoudre ses propres problèmes par des simulations répétées ou des calculs mathématiques complexes.

L’apprentissage en profondeur revient à dire que votre ordinateur travaille 24h sur 24h sans relâche et se penche sur des problèmes que lui-même a identifiés comme critiques.

Enfin, pour départager le vrai du faux, le gestionnaire se doit d’avoir un minimum de connaissance concernant cette nouvelle technologie qu’est l’IA.  Sans avoir l’expérience et les outils nécessaires à l’évaluation de votre prochain logiciel ERP IA, vous pourrez au moins demander au prochain représentant à quel type d’intelligence artificielle il fait référence.

2018-10-08T16:04:35+00:0029 août 2018|Intelligence artificielle|