Comme défini précédemment, dans l’article Qu’est-ce qu’un ERP?, l’ERP moderne se veut un outil de gestion intégré ayant comme principal avantage de gérer toute l’entreprise avec une seule solution. À l’inverse, si l’entreprise n’utilise pas de solution globale, tel qu’un système ERP le permet, elle utilisera probablement plusieurs systèmes différents selon les départements. Or, la mise en relation de différents logiciels provenant de différents fabricants rend souvent impossible la gestion des données en temps réel ou requiert couramment la double saisie de données. Outre la double saisie de données, voici d’autres éléments à considérer du Pourquoi installer un ERP dans votre entreprise.
Un ERP au-delà des coûts et de la productivité
Les raisons et les besoins profonds des clients qui veulent installer un ERP varient grandement selon les entreprises. Cependant, il est généralement d’office de dire que l’installation d’un ERP a pour but de réduire les coûts de production et d’améliorer la productivité. Dans la mesure où un système ERP intègre des données et des processus de plusieurs départements ou de plusieurs sites, il permet plus rapidement à une entreprise de déplacer ses produits, de traiter ses commandes, de facturer ses clients et de rapprocher ses envois. L’ERP répond réellement au besoin du gain de productivité et de diminution des coûts.
Installer un ERP en entreprise, que des avantages:
- Éviter un grand nombre d’erreurs de données
- Arrêter la duplication de fonctions ou d’enregistrements
- Assurer la visibilité sur l’ensemble des processus de l’entreprise
- Implanter une meilleure communication entre les différents secteurs ou département de l’entreprise
En bref, l’ERP moderne permet d’aligner tous les processus au même endroit et d’augmenter la qualité des produits par l’implantation de meilleurs contrôles. Dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui, cette qualité peut être déterminante pour la survie de n’importe quelle entreprise.
Un ERP permet la rationalisation des données et des processus
À court terme, un système ERP n’apporte pas à lui seul les avantages ci-haut mentionnés. À proprement parler, c’est la mise en œuvre et l’implantation du système qui permettent aux gestionnaires de penser et repenser les processus de l’entreprise, afin d’automatiser des tâches ou de redistribuer la charge de travail.
Pour ce faire, le système ERP nouvellement installé permet à l’entreprise d’accéder à une multitude d’informations sur l’entreprise. Auparavant, ces informations étaient soit indisponibles, soit difficiles à obtenir avec d’autres systèmes. Avec le nouvel ERP, les informations ont tendance à être plus précises et pertinentes, car elles proviennent toutes d’une source unique et non de plusieurs. Mieux informés, les gestionnaires sont capables de mieux cibler les manques et de concentrer leurs efforts à la correction des activités les plus critiques.