Les robots vont s’approprier 75 millions d’emplois d’ici 2025!

Print Friendly, PDF & Email

Selon un article paru dans Digital Trend, une prise de contrôle plus rapide que prévu des emplois se déroule sous nos yeux. Après examen de la situation, ce changement est rendu possible plus rapidement à cause des nombreuses avancées technologiques que connaît le monde de l’intelligence artificielle et de la robotique. Une information récente avancée par l’organisation à but non lucratif suisse — mieux connue pour son assemblée annuelle à Davos — prévoit que la moitié des tâches seront exécutées par des machines d’ici 2025.

8 millions d’emplois touchés au Canada

75 millions, ça représente un peu plus que toute la population de la France (66,9 millions) ou un peu moins que l’Allemagne (82,67 millions). Un chiffre difficile à concevoir, et pourtant bien réel. Par exemple, la population du Canada est de 36,29 millions. De ce nombre et selon les informations du dernier recensement de 2011, 16 595 035 occupaient un emploi. En extrapolant les hypothèses et les chiffres de l’assemblée de Davos, c’est plus de 8 millions d’emplois au Canada qui seront remplacés par la robotique d’ici 2025. C’est énorme!

71 % des tâches sont effectués par des humains

À titre comparatif, aujourd’hui, c’est seulement 29 % des tâches qui sont présentement automatisées, donc une augmentation rapide de 21 % qui est à prévoir. Inutile de dire que ses changements provoqueront une certaine forme de bouleversement dans le monde du travail. Grâce à de nouveaux algorithmes informatiques combinés à l’intelligence artificielle, ce sont des pans de spécialités complètes qui sont destinées à disparaître ou être profondément transformé. Des emplois comme les journalistes sportifs, les commis à la saisie de données, les conducteurs d’autobus, les analystes financiers, les télévendeurs, les infirmières et plusieurs autres professions vont être touchés de près ou de loin par ces nouvelles technologies.

Ne cédez pas à la panique

Sans toutefois céder à la panique, il faut être avisé et se préparer adéquatement pour mieux diriger nos enfants et nous même dans le développement de nos carrières. S’assurer du potentiel à long terme d’une carrière est devenu une tâche beaucoup plus difficile que par le passé. Ce choix est aussi devenu crucial pour préserver la santé économique de notre foyer, la survie de notre économie et la protection de notre modèle de société.

2018-10-08T17:00:20+00:0019 septembre 2018|Innovation, Intelligence artificielle|