Quels sont les avantages d’un configurateur de produit paramétrique?

Print Friendly, PDF & Email

Un configurateur de produit est une application qui permet de créer des produits en choisissant des options. Un configurateur paramétrique permet la sélection d’options de type dimensionnel ou qualitatif pour faire des calculs sur la quantité, la qualité ou le type de matériau utilisé. Ainsi, vous pouvez générer des produits qui varient en qualité ou en dimension à partir d’une seule recette de fabrication dite paramétrique.

Par Michel Boisvert, président d’IPSO Technologies

D’abord, les définitions…

Malheureusement, le mot « configurateur de produit »  n’est pas encore tout à fait accepté en français.  Il tire ses origines de l’anglais product configurator qui signifie, selon Wikipédia :

Un logiciel applicatif permettant de guider un consommateur acheteur vers la définition exacte ou approchée du bien ou du service censé répondre à ses besoins et attentes.

Pour mieux comprendre, si vous allez sur un site Web d’un constructeur automobile, vous pourrez voir un configurateur en action quand vous choisissez, la couleur, la cylindrée, le revêtement de sièges, le moteur de votre prochain véhicule. Le configurateur de produit sert à définir, à partir d’un modèle de base et des options possibles, le produit final qui vous plait. Vous pouvez voir en direct l’impact de chaque option sur le prix.

De façon plus générale et en contexte industriel, le configurateur de produit est une application qui sert à faire des soumissions de façon rapide et précise. Du même coup, il crée la recette de fabrication permettant une mise en fabrication sans effort. À partir d’un modèle de base et de ses options, le configurateur peut créer une multitude de produits finis différents.

Deux types de configurateur de produit  

  1. Le configurateur à options, comme pour l’exemple automobile ci-dessus, consiste à saisir des options toutes indépendantes les unes des autres. Le produit est alors la somme de ses options et le prix est la somme du prix des options. Quand les produits peuvent varier en dimension ou sur des critères qualitatifs, comme une fenêtre ou un fourgon, un simple configurateur à options ne peut être utilisé.
  2. Le configurateur paramétrique offre les mêmes fonctionnalités qu’un configurateur à options, avec en plus l’usage d’options qualitatives ou dimensionnelles. Ces nouvelles options sont utilisées pour déterminer avec précision les types, quantités et dimensions des matières requises et peuvent influencer également les opérations à effectuer. Une seule recette paramétrique peut donc être utilisée pour fabriquer une multitude de produits qui varient tant en dimension qu’en composants ou en méthode de fabrication.

Des exemples de produits requérant un configurateur paramétrique

Voici des exemples de produits qui doivent utiliser un configurateur paramétrique: fenêtres, portes, comptoirs, cabanons, maisons, fourgons, autobus, pièces de métal, plastique et caoutchouc, etc.

Pour un autobus par exemple, si vous devez l’adapter pour suivre les contraintes de certains États américains (une option qualitative), les différentes modifications peuvent se faire automatiquement à la recette de fabrication dès que vous choisissez l’option correspondant à l’état de destination. Cela évite ainsi de coûteuses erreurs et le configurateur ne vous proposera que les options disponibles pour cet état. Si la longueur est une option, le système peut calculer avec précision les besoins matières en fonction des différentes longueurs possibles, sans devoir créer d’autres options.

Chez un fabricant de pièces par exemple, un configurateur paramétrique permet de soumissionner des pièces comme des braquettes par exemple. On pourrait définir des options pour le matériel, les dimensions, les angles et le type de finition. À la sortie du configurateur, la recette de la braquette sera générée, parfaite pour la soumission et la mise en fabrication, le tout en quelques secondes. Le système peut même lui attribuer un numéro de produit pour faciliter les futures commandes.

Vous l’aurez compris, un configurateur est un puissant outil lorsque la situation s’y prête et peut vous faire sauver beaucoup d’argent par sa rapidité et sa précision. Ne dit-on pas que le premier soumissionnaire augmente de 40% ses chances d’obtention du contrat? Avec un configurateur paramétrique, chaque soumission est très précise et ne prend que quelques minutes. Finis les erreurs et les délais.

Les nombreux avantages d’un configurateur paramétrique

  • Réduction du nombre de recettes à maintenir: Avec un configurateur paramétrique, vos recettes se transforment selon les options qualitatives et dimensionnelles. Une seule recette peut donc générer une infinité de produits différents.
  • Définition de règles d’affaires: Les règles d’affaires guident les utilisateurs vers des sélections plausibles, évitant ainsi de coûteuses erreurs.
  • Création rapide de soumissions : Soumissionnez facilement, rapidement et sans erreur.
  • Des recettes de fabrication parfaite: La recette est créée automatiquement, instantanément pour des mises en production tout aussi rapides.
  • Réduction des délais : Votre client pourra recevoir sa soumission très rapidement, pour un service impeccable.
Références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Configurateur
https://www.silog.fr/pourquoi-mettre-en-place-un-configurateur/
2018-03-22T14:03:15+00:00 22 février 2018|Organisation du travail|